Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PRÉVOST, François, (fils) (1746-1791)
Complément de nom : (fils)
Autre(s) forme(s) du nom : PRÉVOT
PRÉVÔT
Date(s) : 1746-4-26 / 1791-4-21
François PRÉVOST représente la troisième génération d'organistes de la même famille dans la petite ville de Saint-Calais à la lisière du Perche et du Vendômois. En 1790 il touche les orgues de l'abbaye mauriste de la ville et de l'église paroissiale.
• 26 avril 1746, Saint-Calais [Sarthe] : François (III) PRÉVOST est fils, petit-fils, neveu et cousin d'organistes… Son père François (II) est organiste de l'abbaye mauriste de Saint-Calais depuis sans doute 1710, et de l'église paroissiale depuis 1722. Son parrain est curé d'un village proche, et sa marraine épouse du lieutenant général de la ville.
• 15 juillet 1763, Saint-Calais : À la mort de son père, François PRÉVOST a 17 ans et deux mois. Il lui succède comme organiste tant de l'abbaye que de la paroisse.
• En 1788, Saint-Calais : Le collège éduque 50 à 60 jeunes garçons, qui ont un maître de musique et un maître de danse. Il est plausible que le maître de musique soit l'organiste de la ville, qui ne compte que 536 feux en 1789.
• Jusqu'en 1790, Saint-Calais : François PRÉVOST fils est toujours organiste de ses deux tribunes. C'est en tant qu'organiste de l'abbaye bénédictine mauriste de Saint-Calais, qu'en 1790, il dépose une requête auprès de l'administration (non retrouvée). Son poste paroissial n'est pas (encore) menacé.
• 25 janvier 1791, Le Mans : Le directoire du département de la Sarthe examine sa demande en même temps que celles de sept autres musiciens, Nicolas BESNARD, Nicolas BOUTELOU, Joseph DORIZE, Pierre GOUPIL, Anne-Flore MALLET, François MARC et Françoise Adélaïde VEIMRINGER. Il accorde à PRÉVOST un mandat de 28 livres 15 sols à titre de provision alimentaire.
• 12 avril 1791 : À cette date est prise une seconde décision du directoire le concernant.
• François Prévost meurt neuf jours plus tard, à Saint-Calais. Le jour même de son décès, il est enterré précipitamment pour "cause de putréfaction", en présence de François SORIN, chantre de l'église paroissiale Notre-Dame. Ainsi se clôt la 3ème génération des organistes Prévost à Saint-Calais.
Mise à jour : 9 mars 2015