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VERNON, Pierre (1734-1792 ap.)
État civil
NOM : VERNON     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1734-11-23  / 1792-6 ap.
Notes biographiques

Le Nîmois Pierre VERNON marche sur les traces de son père, joueur de basse en la cathédrale de Nîmes, où le jeune Pierre reçoit sa formation comme enfant de chœur. Son recrutement à la Musique du roi, en 1762, doit sans doute beaucoup à la présence à Versailles, comme maître de musique de la Chapelle du roi, de Charles GAUZARGUES, qui fut l'un des maîtres de musique nîmois  que connut le jeune VERNON. Après 22 ans de service à la Chapelle, VERNON se retire à Paris, revenant servir ponctuellement en 1792, avant que sa trace ne se perde.

• 23 novembre 1734, Nîmes : Pierre VERNON, fils d'André VERNON, musicien à la cathédrale de Nîmes, et de Simone Bonpar, voit le jour. Il est baptisé le 28 en l'église paroissiale Saint-Castor.

• 6 mai 1744, Nîmes : Pierre VERNON est reçu enfant de chœur à la cathédrale.

• 12 mars 1749, Nîmes : Pierre VERNON, appelé "le petit Vernon", est reçu comme musicien à la cathédrale, aux appointements de 12 livres par mois, à compter du 15 mars "et ce pendant tout le tems que sa voix se soutiendra et que s'il vient à la perdre il sera renvoyé sans gratification".
• 11 juin 1749, Nîmes : GOUDON, maître de musique, ayant dit que "la voix du petit VERNON etoit presque éteinte", il est décidé de le renvoyer à la fin du mois, sans gratification, comme prévu à sa réception.

• 1750-1754, Nîmes : VERNON apparaît sur les rôles du bas chœur de la cathédrale comme massier, fonction traditionnellement dévolue au plus ancien des enfants de chœur après son congé, aux appointements de 12 livres par mois, puis comme membre du bas chœur, aux appointements de 20 livres par mois. Il signe "Vernon, eccl[ésiastique]", puis "acoly[te]".

• 4 septembre 1754, Nîmes : Le chapitre cathédral décide que Pierre VERNON, "musicien au bas chœur et qui joue de la basse" sera à l'avenir employé sur les rôles à raison de 25 livres par mois, à compter du 1er septembre 1754.

• 1762-1784, Versailles : Pierre VERNON est violoncelle à la Musique du roi, avec des appointements de 2 400 livres. Il apparaît comme nouveau sur une liste du voyage de la cour à Fontainebleau, en octobre 1762. Il est assez vraisemblable de voir la main de GAUZARGUES, qui fut son maître de musique à Nîmes, derrière le recrutement de VERNON à la Musique du roi. Le 25 décembre 1784, il obtient sa retraite, assortie d'une pension de 2 400 livres, à compter du 1er janvier 1785.
Pierre VERNON semble s'être fort bien intégré à Versailles. Il est particulièrement proche de son collègue violoncelliste DUBUT, dont il est le témoin de mariage et de contrat de mariage, ainsi que le tuteur ad hoc d'une sœur.

• juin 1792, Paris : Pierre VERNON apparaît sur un État des gratifications accordées par le Roy aux Musiciens de sa Chapelle pour un montant de 200 livres, ce qui laisse penser qu'il a continué à jouer de son instrument à la chapelle, au moins de manière occasionnelle. Il est possible qu'on ait fait appel à lui, après l'installation de la Cour aux Tuileries, parce qu'il s'était installé à Paris.

On perd actuellement sa trace par la suite.

Mise à jour : 6 juin 2023

Sources
A. Le Bihan, Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France, 1966 ; Almanach de Versailles, 1773 ; Almanach de Versailles, 1774 ; Almanach de Versailles, 1775 ; Almanach de Versailles, 1776 ; Almanach de Versailles, 1777 ; Almanach de Versailles, 1778 ; Almanach de Versailles, 1779 ; Almanach de Versailles, 1780 ; Almanach de Versailles, 1781 ; Almanach de Versailles, 1782 ; Almanach de Versailles, 1783 ; Almanach de Versailles, 1784 ; Almanach de Versailles, 1785 ; Etat actuel de la Musique du roi, 1768 ; F-Ad30/ E dépôt 36 624 ; F-Ad30/ E dépôt 36 655 ; F-Ad30/ G 1353 ; F-Ad30/ G 1354 ; F-Ad30/ G 1441 ; F-Ad30/ G 1442 ; F-Ad30/ G 1443 ; F-Ad30/ G 569 ; F-Ad30/ G 570 ; F-Ad30/ G 571 ; F-Ad30/ G 572 ; F-Ad78/ 1112504 ; F-Ad78/ 1112508 ; F-Ad78/ 1112630 ; F-Ad78/ 3E 43/281 ; F-Ad78/ 3E 43/307 ; F-Ad78/ 3E 47/131 ; F-An/ LH/2693/80 ; F-An/ O/1/3007 ; F-An/ O/1/3008 ; F-An/ O/1/3010, n°27 ; F-An/ O/1/3012 ; F-An/ O/1/3017 ; F-An/ O/1/3019 ; F-An/ O/1/3023 ; F-An/ O/1/3030/B ; F-An/ O/1/3033 ; F-An/ O/1/3094 ; F-An/ O/1/688/4 ; F-An/ O/1/842 n°112 ; F-An/ O/1/842, n°65 ; F-Bm Versailles/ Ms. F 87 ; J. Eby, François Giroust, 2018 ; La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne, 1780

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