Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LAUDET, Gilbert (1741-1818)
Date(s) : 1741-4-17 / 1818-6-6
Gilbert LAUDET, musicien et habitué de la cathédrale de Clermont en 1790, est un exemple de stabilité. Né paroisse Saint-Pierre, il a effectué un service complet d'enfant de chœur à la cathédrale avant d'y poursuivre, sans jamais aller voir ailleurs, une carrière de musicien. Marié et père de famille, il s'éteint à Clermont-Ferrand en juin 1818 à l'âge de 77 ans.
• 17 avril 1741, Clermont-Ferrand : Gilbert LAUDET, né paroisse Saint-Pierre, est le fils d'Austremoine Laudet cordonnier et de Marie Guitard.
• mai 1750-1760, Clermont-Ferrand : Il est reçu enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et y effectue un service complet de 10 années. Il a donc reçu l'enseignement de Pierre PELISSON maître de musique de la cathédrale entre 1751 et 1757.
• 23 octobre 1775, Clermont-Ferrand : Il épouse Bonne Perrein, paroisse Saint-Genès.
• 10 septembre 1776, Clermont-Ferrand : Naissance de fille Marie, paroisse Saint-Genès.
• 4 novembre 1777, Clermont-Ferrand : Naissance de sa fille Anne paroisse Saint-Genès. Joseph Laudet, curé de Sauxillanges (et sans doute frère de Gilbert) est le parrain , il est représenté par un certain Jacques DUMAS étudiant.
• [1760-1790], Clermont-Ferrand : Après sa sortie de la maîtrise il est reçu musicien (et habitué) de la cathédrale et il conserve cette fonction jusqu'à la suppression du chapitre.
• 29 mai 1790, Clermont-Ferrand : Lui et les musiciens de la cathédrale de Clermont adressent une pétition au Comité ecclésiastique pour toucher une pension. Louis Marcel BAYART, le maître de musique, signe pour tous. On retrouve dans cette supplique Jean GAYET, Pierre MALIDOR, Léger BOUTAL, Michel LIEBAULT et Jean-Baptiste MOREL. Le directoire du département du Puy-de-Dôme adresse une question au Comité ecclésiastique en mentionnant qu'il a accordé un secours provisoire de 120 livres à chacun des demandeurs.
• Septembre 1792, Clermont-Ferrand : Il adresse une supplique au directoire du département du Puy-de-Dôme afin de percevoir la 2e moitié de son traitement fixé à 368 livres.
• vers 1818, Clermont-Ferrand : Selon le recensement de population effectué entre 1814 et 1822, il vit rue des aises à Clermont-Ferrand. Il est dit propriétaire et ex-musicien.
• 6 juin 1818, Clermont-Ferrand : Il décède âgé de 77 ans en sa maison clermontoise de la rue des aises.
Mise à jour : 24 mai 2020