Login
Menu et informations
BÉDARD, Bernard Julien (1767-1789 ap.)
État civil
NOM : BÉDARD     Prénom(s) : Bernard Julien     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BEDARD
Bernard
Date(s) : 1767-2-27   / 1789-1 ap.
Notes biographiques

Un séjour de cinq ans à la psallette de la cathédrale de Rennes vaut à Bernard BÉDARD de figurer dans le corpus Muséfrem, même s'il n'est peut-être pas ensuite devenu musicien. Il y a eu deux maîtres de musique successifs, DESGRAVIERS puis CHOLLET, et c'est la prise de poste de Gaspard LEMAY qui manifestement déclenche son renvoi.

• 28 février 1767, Rennes : Dans l'église paroissiale Saint-Sauveur est baptisé Bernard-Julien BÉDARD, né la veille, fils de Dominique Bédard et de Catherine Dublot son épouse. Le rédacteur de l'acte de baptême n'indique aucun métier, comme il est fréquent en Bretagne. Le père est présent et signe.

• 23 avril 1773, Rennes : À la suite du départ des frères Alexandre-Marie SAUTEREAU et Jacques SAUTEREAU, le chapitre de la cathédrale recrute deux nouveaux enfants de chœur, Bernard BÉDARD et Jacques LEFORT. Le maître de musique est alors Nicolas COLLIN DESGRAVIERS.

• 8 mai 1775, Rennes : Les six enfants de chœur de la cathédrale voient arriver un nouveau maître de musique et de psallette, Sébastien CHOLLET.

• 1er août 1778 : Le jour même où Gaspard LEMAY devient officiellement maître de musique de la cathédrale et maître de la psallette à la place de Sébastien CHOLLET, après en avoir fait fonction depuis plusieurs mois, le jeune Bernard BÉDARD, enfant de chœur, est renvoyé avec une somme de 50 livres "par forme de gratification pour le temps qu'il a été à la psalette". Peut-être le nouveau maître a-t-il voulu se séparer des éléments les plus faibles.

N'ayant été que cinq ans enfant de chœur, Bernard BÉDARD n'est probablement pas devenu musicien. Lorsque, le 27 janvier 1789, il se marie avec Julienne Jourdan, dans l'église Saint-Aubin, il demeure toujours paroisse Saint-Sauveur, mais le métier qu'il a embrassé n'est pas indiqué par le rédacteur de l'acte.

Sa piste ultérieure n'a pas davantage été suivie...
Il faut toutefois signaler qu'un "musicien" du nom de BÉDARD, demeurant rue St-Georges à Rennes, figure dans la liste des citoyens non éligibles en mai 1790. Son prénom n'est pas indiqué.

Mise à jour : 21 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ L 337  ; F-Ad35/ 1G 700  ; F-Ad35/ 1G 701 ; F-AmRennes/ BMS St-Aubin ; F-AmRennes/ BMS St-Sauveur

<<<< retour <<<<