Login
Menu et informations
BARDELLE, Georges Albert Frédéric (ca 1752-1834)

BARDELLE, Georges Albert Frédéric (ca 1752-1834)

État civil
NOM : BARDELLE     Prénom(s) : Georges Albert Frédéric     Sexe : M
Date(s) : 1752 ca  / 1834-4-29 
Notes biographiques

Georges Albert Frédéric BARDELLE, en dépit de son nom français [descendant de huguenot?] est un musicien d'origine allemande, de la région rhénane, qui  joue dans l'orchestre du Théâtre de la ville de Metz de 1791 à 1804 au moins et codirige la musique de la Garde Nationale en 1798 mais il est documenté plus généralement comme musicien et professeur de musique dans cette ville de 1795 à son décès en 1834. 

• [1752-1753], Franckenthal [selon l'acte de décès qui semble plus fiable] ou Mannheim [Allemagne] : Georges Albert Frédéric BARDELLE, fils de Georges Frédéric Bardelle, secrétaire et d'Anne Marie Diezmaenin, vient au monde.

• 1791, Metz : Il fait partie de l'orchestre du Théâtre [depuis quand?]. Celui-ci est composé de la façon suivante, un maître de musique [François Augustin Fidel BOLVIN], sept violons et altos (Jean-Baptiste DAVRANGEFrançois Michel DUCHAUMONTÉtienne FINETJean Thomas KARRClément Auguste LAHOUSSAYECharles PORTE et Jean Antoine Eloy SEYFERT), deux basses/violoncelles (Clément Auguste DUHAULONDELJean-Baptiste Martin THOMAS), un joueur de flûte et de hautbois (Georges Albert Frédéric BARDELLE), un joueur de clarinette (Henry KANDELKA), un joueur de timbales (Bernard Valérien BOURGOUIN) et une basse-continue (Jean Charles Antoine FERROUILLAT).

• 12 février 1795, Metz : Georges Albert Frédéric BARDELLE, musicien demeurant rue du Porte-Enseigne, épouse Jeanne Marguerite Sophie Naurath, 22 ans, fille de Jean Gérard NAURATH, marchand demeurant place de la République et de Jeanne Calmus dit Richemont. Le mariage est dissous à Metz le 17 avril 1810 à la demande de Jeanne Naurath sans que la raison ne soit mentionnée. Aucune naissance d'enfants n'a été relevée dans l'état-civil messin.

• 14 octobre 1796, Metz : Professeur de musique demeurant rue du Petit-Paris, il signe l'acte de naissance d 'un fils de François Michel DUCHAUMONT, également professeur de musique, rue du Petit-Paris.

• 1798, Metz : KANDELKA partage la direction de la musique de la Garde Nationale avec Frédéric Bardelle. A ce moment, les 27 musiciens de la création se retrouvent 40 d'après Gilbert Rose.

• 1804, Metz : Albert BARDELLE figure parmi les dix-huit musiciens de l'orchestre du Théâtre dirigés par François Augustin Fidel Joseph BOLVIN dont la liste est mentionnée dans l'Annuaire pour l'An XII contenant la population de l'Univers, les Puissances de l'Europe, les Autorités civiles et militaires du Gouvernement français et les Personnes en place dans le département de la Moselle, etc [...]. Certains ont pu être identifiés. il s'agit de Bernard Valérien BOURGOUIN, Jean-Baptiste DAVRANGE, François Michel DUCHAUMONT, Clément Joseph DUHAULONDEL, Jean-Baptiste Thomas MARTIN et Jean-Baptiste François SORNET

• 10 avril 1810, Metz : Son épouse demande et obtient le divorce [section 4].

• 30 avril 1834, Metz : Philidor François Delacroix, 68 ans, professeur de musique, place d'Austerlitz, son ami, déclare le décès survenu la veille à six heures du soir à son domicile de Georges Albert Frederick BARDELLE, musicien, époux divorcé de défunte Jeanne Marguerite Sophie Naurath.

Mise à jour : 16 juillet 2020

Sources
Annuaire pour l'An XII ; F-Am Metz/ 1E/ a26 ; F-Am Metz/ 1E/ b353 ; F-Am Metz/ 1E/ b49 ; Gilbert Rose, Que devient la musique à Metz durant la Révolution, Les Cahiers Lorrains, 1989 ; J.J Barbé, Dictionnaire des Musiciens de la Moselle, 1929 ; René Depoutot, "Musique du chapitre, concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle" [...], 2002

<<<< retour <<<<