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PORTE, Charles (ca 1728-1799)
État civil
NOM : PORTE     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LA PORTE
LAPORTE
Date(s) : 1728 ca  / 1799-1-12 
Notes biographiques

Charles PORTE joue du violon [et/ou de l'alto] dans l'orchestre du Théâtre de Metz en 1791, sans doute depuis de nombreuses années. Il est arrivé en Lorraine au cours des années cinquante en provenance d'Aix-en-Provence, sans doute sa ville natale. Comment expliquer cette longue migration vers le Nord du royaume? A-t-il été un moment musicien dans un régiment? A-t-il joué pour un grand seigneur ou se trouvait-il déjà dans une structure théâtrale?

• [1728] : Charles PORTE, fils d'André Porte et de Marguerite Richaud [de la paroisse Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence en 1759], vient au monde.

• 28 avril 1755, Metz [Moselle] : Charles PORTE, "musicien", est choisi pour être le parrain d'Anne BILLON, fille de Jean-Louis BILLON, "joueur d'instruments", et de Marguerite Martin son épouse, née le jour-même paroisse Saint-Livier. On remarque que la marraine est la Dlle Anne Colin, fille de Toussaint Colin, c'est-à-dire la future épouse de Charles PORTE. Tous deux demeurent paroisse Saint-Gorgon, et tous deux savent signer. Le musicien produit une signature élégante et bien maîtrisée, avec une belle ruche. La petite Anne BILLON, sa filleule, deviendra organiste.

• 21 février 1759, Aix-en-Provence [Bouches-du-Rhône] : Charles PORTE, musicien, fils d'André et de Marguerite Richaud épouse paroisse Saint-Sauveur Anne Collin – dont le père, Jean Toussaint Collin, est décédé –, en présence d'un certain Michel Leffry [est-ce Michel LEFFRY DES FONTAINES ?]. Les autres témoins sont un sculpteur, un maître-maçon et un maçon.

• 6 novembre 1761, Metz : Musicien demeurant paroisse Saint-Gorgon, Charles PORTE signe comme témoin au bas de l'acte d'inhumation de Marie-Anne Lionville, l'épouse de Jean Nicolas LOISEAU DE PERSUIS, maître de musique de la cathédrale, en présence de Nicolas Louis SIMON, marchand et musicien de la cathédrale, et de Jean-François SORNET, également musicien à la cathédrale.

• 26 décembre 1765, Metz : Musicien demeurant paroisse Sainte-Croix, il signe comme parrain au baptême célébré paroisse Saint-Martin de Charles, fils de Godfroy POSTANSQUE, maître de danse; la marraine est Agnès Perrin, épouse de Nicolas Louis SIMON.

• 29 avril 1778, Metz : Toujours musicien, il signe comme témoin lors du mariage de Clément Auguste DUHAULONDE avec Anne Lahoussay en présence de Jean Louis LAHOUSSAY, frère de la mariée. Ces deux musiciens jouent ou joueront dans l'orchestre du Théâtre.

• 2 juillet 1782, Metz : Charles LAPORTE, veuf d'Anne Collin, de cette paroisse, se remarie paroisse Saint-Martin avec Marie-Anne Dieudonné, fille majeure d'un marchand bourgeois de cette ville; il signe "La Porte". Son épouse meurt dès le 9 juillet 1783 et elle est inhumée le lendemain paroisse Saint-Martin. Le couple habitait rue du Porte-Enseigne.

• 1791, Metz : Charles PORTE fait partie de l'orchestre du Théâtre [depuis quand?]. Celui-ci est composé de la façon suivante, un maître de musique [François Augustin Fidel BOLVIN], sept violons et altos (Jean-Baptiste DAVRANGE, François Michel DUCHAUMONTÉtienne FINET, Jean Thomas KARR, Clément Auguste LAHAUSSAYE, PORTE et Jean Antoine Eloy SEYFERT), deux basses/violoncelles (Clément Auguste DUHAUTLONDELJean-Baptiste Martin THOMAS), un joueur de flûte et de hautbois (Georges Albert Frédéric BARDELLE), un joueur de clarinette (Henry KANDELKA), un joueur de timbales (Bernartd Valérien BOURGOUIN) et une basse-continue (Jean Charles Antoine FERROUILLAT).

• 13 janvier 1799, Metz : François Dieudonné, 68 ans, ancien marchand, rue de la Basse-Seille, son beau-père, et Dominique Henry, 22 ans, cartier, rue du Loup, son voisin, déclarent le décès survenu la veille à cinq heures du soir dans sa demeure de la rue Princerie de Charles LAPORTE, 71 ans, natif d'Aix, ancien musicien, veuf de Marianne Dieudonné.

Mise à jour : 4 août 2021

Sources
/F -Ad57327/ 6/ 9NUM/ 5E327/ 7 ; F-Ad13/ 202 E 23 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5 E318/ 5 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E 322/ 13 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E322/ 9 ; F-Ad57/ BMS Metz, St-Livier ; F-Am Metz/ état-civil Metz ; René Depoutot, "Musique du chapitre, concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle" [...], 2002

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