Login
Menu et informations
LEMAY, Gaspard Thomas (Pierre), fils (1764-1819)

LEMAY, Gaspard Thomas (Pierre), fils (1764-1819)

État civil
NOM : LEMAY     Prénom(s) : Gaspard Thomas (Pierre)     Sexe : M
Complément de nom : fils
Autre(s) forme(s) du nom : LE MAI
LE MAY
LEMAI
LEMÉE
LE MÉE
Date(s) : 1764-12-20  / 1819-6-10
Notes biographiques

Fils de l'un des plus fameux maîtres de musique de l'histoire de la cathédrale de Rennes, Gaspard-Thomas LEMAY suit les traces paternelles en devenant, lui aussi, musicien. Mais c'est bien loin de sa ville natale qu'il va mener sa vie d'adulte : il s'embarque pour les Indes et on le retrouve professeur de musique à Pondichéry.

• 20 décembre 1764, Saint-Malo [Ille-et-Vilaine] : Fils de Gaspard LEMAY et de "Delle Thérèse Surois son épouse", Gaspard-Thomas LEMAY est baptisé le jour-même de sa naissance. Son parrain est le sieur Jean-Georges du Buat, sa marraine se nomme "Hellenne Vincent delle Savary". L'acte est signé par plusieurs personnes présentes.
Son père est alors musicien à la cathédrale de Saint-Malo, mais il en est renvoyé à la fin de l'année 1769 pour avoir assisté – et peut-être joué – au Concert. Gaspard-Thomas a alors 5 ans. Même si la famille reste ensuite quelque temps à Saint-Malo, on peut douter que l'enfant ait été bienvenu à la psallette de la cathédrale malouine. Toutefois ce point reste à approfondir.

• 1er avril 1777, Rennes : Son père est reçu comme musicien à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes dont le maître est alors Sébastien CHOLLET. Gaspard-Thomas a alors 12 ans et quelques mois. Est-il enfant de chœur ? Et si oui, où ?

• 1er août 1778, Rennes : Son père Gaspard LE MAY devient maître de musique de la cathédrale et maître de la psallette. Gaspard-Thomas a alors 13 ans et demi.

• 23 juillet 1785, Poitiers : Le chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand, qui a manifestement du mal à trouver un maître de musique pour remplacer François-Michel LAURET, décide "d’écrire au Maître de Musique de Rennes de nous envoyer son fils pour tenir notre psallette s’il le juge capable, aux conventions proposées". Cette démarche ne semble pas avoir eu de suite puisque c'est Louis-Joseph FONTAINE qui devient maître de Saint-Hilaire, après un intérim assuré par Jean-Baptiste HOUDRY. Mais c'est une indication indirecte sur le fait que Gaspard-Thomas LEMAY, qui a 21 ans, est positionné sur le marché des candidats aux postes de maître de musique.

• 22 août 1786, Rennes : Dans l'église paroissiale Saint-Étienne, est célébré le mariage d’un musicien de la cathédrale, Félix-Joseph BOITE, avec Marie-Augustine Burgalet, de Tinténiac. Parmi les nombreux signataires de l’acte, on reconnaît plusieurs des collègues musiciens de la cathédrale : les LEMAY père et fils, DÉPÉRY, LEBON, OUDET, HUET, ROUSSIN...
• 4 septembre 1786, Rennes : Un certain sieur NAVOIGILLE est reçu musicien externe de la cathédrale Saint-Pierre, au lieu et place du sieur MONTEAUX. Il recevra "10 sols par assistance toutes les fois qu’il y aura musique".
Quelques jours plus tard, le  11 septembre, le chapitre rennais reçoit "le sieur LE MAI fils", également pour musicien externe. Mais son statut est un peu différent de celui de Navoigille puisqu'il est prévu de lui verser des appointements de 150 livres par an "qui lui seront payés chaque mois sur la carte des musiciens externes".

• 2 avril 1787, Rennes : Son père, le sieur Gaspard LEMAY, "musicien de Rennes", assisté d'une certaine Marie Deshays, effectue des démarches "à l’effet de faire émanciper Gaspard Thomas Lemay son fils, âgé de 22 ans passés, lequel enfant est absent sans savoir le lieu". Cette mention, retrouvée dans les archives de la Sénéchaussée, reste assez mystérieuse. Où est parti Gaspard-Thomas ?
• 10 juillet 1787, Rennes : En juillet, Gaspard-Thomas est revenu à Rennes. En tout cas il est présent le 10 juillet dans l'église paroissiale Saint-Germain et signe "Lemay fils" au bas de l'acte de mariage d’un musicien de la cathédrale, Marie-Auguste ROUSSIN. Parmi les nombreux signataires de l’acte, on reconnaît plusieurs musiciens de la cathédrale : les LEMAY père et fils, LEBON et OUDET. De plus, le mariage a été célébré par le prêtre (qui est aussi musicien) Jean-Marie-Thomas DELAVALLÉE.

•  1er août 1788, Rennes : Son père est choisi comme parrain pour un fils du musicien Hilaire BOUDRY et signe "LeMay mtre de Musique" au bas de l'acte de baptême. Gaspard-Thomas l'a accompagné à la cérémonie et signe "Lemay fils", ainsi que sa mère (qui signe "La Lemay") et un autre musicien, Félix BOITE.
• 1788, Rennes : La famille LEMAY occupe une partie du 1er étage d'une maison située rue Beaumanoir. Une double capitation est mentionnée : "le sieur Le Mée père musicien 15 livres, le sieur Le Mée fils 5 livres". Gaspard-Thomas est-il alors revenu au domicile parental ? C’est la dernière fois que nous trouvons mention à Rennes du fils LEMAY.

Sans doute a-t-il embarqué à Lorient sur un bateau en partance pour l’Inde pour le compte de la Compagnie des Indes. Ponctuellement, la presse publie, en effet, des offres, comme celle-ci, spécifiquement destinée à des musiciens : "Un Capitaine de vaisseau, partant pour l'Inde en février, désire embarquer avec lui quatre jeunes musiciens, qui sachent jouer de la clarinette et du cor…" (Affiches de Rennes, 11 janvier 1790).

• 24 février 1800, Pondichéry (Inde) : Le sieur Gaspard-Pierre LE MAY, professeur de musique, épouse dans l’église paroissiale de Notre-Dame des Anges de Pondichéry une jeune fille de 16 ans, demoiselle Geneviève Bonnefoy, fille de Jean-François Bonnefoy et de Marie-Barbe Gresieux, qui sont présents. Sans doute est-elle née en Inde. Le marié est dit "âgé d’environ trente ans, fils légitime de sieur Gaspar LEMAY et de Dame Thérèse Marie Surois, ses père et mère tous natifs de Saint-Malo" (cette dernière affirmation étant erronée concernant son père, mais valide le concernant lui-même ainsi que sa mère). Quant au flou concernant son âge, il est peut-être destiné à atténuer la différence d'âge avec la jeune mariée.

• 10 juin 1819, Pondichéry : Gaspard-Pierre LEMAY, musicien, natif de Saint-Malo, âgé de 55 ans et 5 mois, époux de dame Geneviève Bonnefoy, meurt à une heure et demie après midi dans sa maison sise rue du Gouvernement, quartier du nord. L'âge précis indiqué dans son acte de décès confirme qu'il ne peut s'agir que de Gaspard-Thomas, qui lors de son expatriation a changé son second prénom pour adopter celui de Pierre qui, parfois, figure également comme second prénom de son père (par ex dans son acte de décès en 1800).

Mise à jour : 10 avril 2020

Sources
F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ 2 B 774 ; F-AmRennes/ BMS St-Aubin et St-Sauveur ; F-AmRennes/ BMS Rennes, St-Étienne ; F-AmRennes/ BMS St-Germain ; F-AnOM/ NMD Pondichéry

<<<< retour <<<<