Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FLAMAND, Joseph Antoine, Le Mans (1788 av.-1791 ap.)
Complément de nom : Le Mans
Autre(s) forme(s) du nom : FLAMENT
FLAMANT
Date(s) : 1788-11 av. / 1791-5 ap.
Joseph – ou Joseph-Antoine – FLAMAND chante en 1790 dans l'une des deux principales églises du Mans, la collégiale Saint-Pierre-la-Cour. Sa biographie reste à compléter en amont et en aval.
• 30 novembre 1788, Le Mans : Joseph FLAMAND est reçu psalteur à la collégiale St-Pierre-la-Cour, à compter du 28 novembre. Rien ne précise d'où il arrive alors.
• 1790, Le Mans : Choriste à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Cour du Mans, Joseph FLAMAND reçoit 382 livres de gages par année.
Le chapitre collégial parvient alors à entretenir 9 musiciens et 4 enfants de chœur. Aux côtés de Joseph FLAMAND chantent François-René BOISNÉ, Jean-Louis-Charles DUVAL, et Pierre SOUCHET, sous la conduite de Julien-Marin LETOURNEAU, qui fait office de maître de musique, sans en avoir le titre. Ils sont soutenus par deux serpents, Jacques CHAUFFIER et Vincent LELIÈVRE – un troisième serpent, Pierre Antoine LEMEUNIER, devenu aveugle, étant depuis le printemps 1789 pensionné par le chapitre. Quant à l'orgue, il est aux mains de Michel BOYER.
• [fin 1790], Le Mans : Joseph FLAMAND adresse une requête aux administrateurs du district du Mans afin d'obtenir un secours.
• 16 janvier 1791, Le Mans : Le directoire du district estime qu'il faut lui accorder une gratification d'un an de ses gages. Dans cet avis, il est prénommé Antoine Joseph, et qualifié de choriste.
• 29 mai 1791, Le Mans : L’assemblée des habitants de la nouvelle paroisse du Pré (située rive droite, l'une des quatre grandes paroisses formées en regroupant les 16 anciennes paroisses de la ville), choisit pour chantres, à la majorité des voix, les sieurs Pierre SOUCHET, Antoine-Joseph FLAMAND, Claude HULLIN et Charles CULLERIER.
• Que devient-il ensuite ?
Une enquête reste à mener en amont et en aval de la courte période où les sources le montrent clairement en activité "chantante" au Mans. On trouve dans la base Muséfrem de nombreux autres chantres, chanteurs, musiciens portant le nom de FLAMAND, et dont on ignore parfois le prénom. Un indice permettra peut-être un jour de comprendre leur lien éventuel avec ce Joseph Antoine (ou Antoine Joseph) FLAMAND chantant au Mans pendant quelques courtes années autour de 1790...
Mise à jour : 28 mai 2019